Le Loup Gris
Résumé : Différencier au quotidien illustre les étapes précises d’un cheminement conduisant le pédagogue vers la différenciation vécue autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe. Parmi ces diverses étapes figurent : la mise en place de conditions facilitatrices, comme l’investissement dans la connaissance des élèves ; le développement en leur compagnie d’une culture des différences ; la responsabilisation autant sur le plan de leurs comportements que sur celui de leurs apprentissages ; l’habilitation à planifier des situations d’apprentissage et d’évaluation ouvertes aux différences.
LISTE DES OUTILS-SUPPORT AVANT-PROPOS INTRODUCTION REMERCIEMENTS POINT DE REPÈRE • 1 Se donner des représentations mentales de la différenciation pédagogique POINT DE REPÈRE • 2 Évaluer son degré d’adhésion à l’implantation de la différenciation pédagogique dans ses pratiques quotidiennes POINT DE REPÈRE • 3 S’approprier la philosophie et le contenu du programme de formation POINT DE REPÈRE • 4 Investir dans la connaissance de ses élèves POINT DE REPÈRE • 5 Développer une culture des différences avec les élèves et les parents POINT DE REPÈRE • 6 Responsabiliser les élèves dans leurs comportements et leurs apprentissages POINT DE REPÈRE • 7 Planifier des situations d’apprentissage et d’évaluation ouvertes à la différenciation POINT DE REPÈRE • 8 Expérimenter la différenciation dans sa classe ou son groupe de base POINT DE REPÈRE • 9 Expérimenter la différenciation à l’extérieur de la classe en partenariat avec des collègues de travail
9 Expérimenter la différenciation à l’extérieur de la classe en partenariat avec des collègues de travail
9 points de repères éclairants
26 outils-support pour soutenir votre démarche
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