Le Loup Gris
Résumé : Dans une Première édition, sur base de ses observations et essais en école d'application, l'auteur dénonce la fugacité des savoirs, figés dans des résumés et des cahiers, jusqu'à l'évaluation. Il livre une à une les clés qui ouvrent l'élève à son propre apprentissage, durable et dynamique, et place les pas du pédagogue dans ceux des chercheurs. Développant les POURQUOI
, il propose un scénario didactique nouveau qui nécessite un changement de profil pédagogique où on est exprès, dit exprès, se tait exprès, fait exprès.
Dans cette édition, sur base d'une expérience riche et variée, l'auteur complète l'ouvrage en montrant et justifiant les COMMENT à travers de nombreux exemples
En optant pour un style entre la tendance française qui construit des modèles explicatifs à faible pouvoir descriptif et la tendance anglo-saxonne qui propose des modèles descriptifs à faible pourvoir explicatif. L'auteur permet à chaque enseignant d'opérer ses choix un à un, de construire sa propre didaxologie en générant d'autres applications, de convaincre autour de lui en "convoquant les experts".
"A l'instar de l'écureuil qui fait des provisions de fruits secs pour l'hiver et dont la plupart lui sont inutiles car il ne les retrouve pas, beaucoup d'élèves fréquentent l'école sur un mode routinier, n'adoptant pas de manière optimale ou adéquate les acquis qu'on leur enseigne. Rarement les acquis sont durables et constituent un outil disponible que l'élève, hors de l'école, dans le quotidien et pour longtemps, va pouvoir activer face à une situation, une sollicitation, une information.
L'ouvrage aborde cette question fondamentale et propose des solutions pour rendre les apprentissages plus efficaces.
Retrouver le détail en images scannés et leurs sommaire
Vous avez choisi le mode de livraison Mondial Relay, je sélectionne pour vous la destination du lieu de la boutique de Mondial Relay le plus proche de chez vous